• Conseil juridique personnalisé
  • Assistance juridique 24/7
  • Retour taxi offert
  • Coups de pouce dépannage
  • Révision Code de la route
  • Aide financière en cas d’imprévu
  • Et bien plus encore…

Votre assistant juridique 24h/24 et 7j/7

Accédez instantanément à des réponses juridiques fiables grâce à notre outil en ligne basé sur l’expertise de nos juristes spécialisés en mobilité.

Un stage de récupération de points, c’est quoi ?

Inscrivez-vous à un de nos stages partout en France

Nos conseils croisés auto-vélo avec le CADR 67

Sur la route, le respect est le moteur d’une cohabitation réussie entre automobilistes et cyclistes. En partenariat avec le CADR 67, Mobilité Club France vous livre ses conseils croisés pour partager la chaussée en toute sérénité, des angles morts au fonctionnement du sas vélo.

2–4 min

Angle mort automobiliste

  • On anticipe toute manœuvre et on avertit tout changement de direction en les signalant assez tôt et en actionnant les clignotants
  • On ouvre la portière conducteur avec la main droite pour créer une rotation pour une meilleure visibilité
  • Changement de direction, stationnement, ouverture de portières : on vérifie les angles morts et on contrôle les rétroviseurs en tournant le tête
  • Un autocollant permet de rappeler qu’il faut penser : vélos, motos, piétons et rétros

Angle mort cycliste

  • On établit un contact visuel avec le conducteur du véhicule avant de s’engager dans une intersection
  • Aux intersections, on se place en avant des véhicules pour être vu
  • On reste visible, de jour comme de nuit avec des éclairages, des systèmes de signalisation adaptés et en état de marche ainsi que des vêtements rétroréfléchissants
  • On ne dépasse jamais un véhicule en train de manœuvrer
  • On ne remonte pas une file par la droite, surtout à l’approche d’une intersection
  • On est attentif aux autocollants qui indiquent la position des angles morts sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes

Feu vert pour passer au rouge

Le cycliste doit respecter le Code de la route. Il doit s’arrêter quand le feu est rouge, mais parfois il existe des exceptions.

Si le panonceau est présent, et seulement si, le cycliste peut franchir le feu rouge pour atteindre la direction indiquée par la flèche.

Cette possibilité existe depuis 2012. L’autorité locale a le choix d’implanter cette signalisation tant que la sécurité et la visibilité sont garanties.

Depuis 2024, cette signalisation s’applique aussi aux utilisateurs d’engins de déplacements personnels (EDPM) comme les trottinettes électriques.

On reste vigilant et on respecte la priorité de passage accordée aux autres usagers (piétons, véhicules prioritaires, etc.).

Le dépassement à vélo

  • On signale son dépassement
  • On dépasse par la gauche
  • On respecte une distance d’1 mètre des rebords (bouches d’égouts, gravillons…) et des véhicules (appels d’air)
  • On fait attention aux angles morts

Le dépassement en voiture

  • On adapte sa vitesse et on signale son dépassement
  • On dépasse par la gauche
  • On respecte les distances latérales de sécurité :
    • en agglomération : 1 mètre
    • hors agglomération : 1,5 mètre
  • On fait attention aux angles morts

Le stationnement

Pour une bonne cohabitation :

  • Pas de stationnement qui masque la visibilité des autres usagers, sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables
  • On utilise les espaces dédiés au stationnement
  • On prend et on quitte son stationnement sans gêner les autres usagers, en signalant la manœuvre et en adaptant sa vitesse

Automobilistes, lorsqu’on quitte sa voiture :

  • On vérifie son rétro
  • On ouvre la portière de la main droite

Cyclistes, on surveille :

  • Les ouvertures de portières
  • Les enfants qui peuvent surgir entre les véhicules

Le SAS vélo

À quoi sert le SAS vélo ?

Il aide à cohabiter en toute sécurité sur la route.

Qu’est-ce qu’un SAS vélo ?

C’est un espace placé avant un feu tricolore, réservé aux vélos et aux trottinettes électriques, qui leur permet d’être placés devant les véhicules à moteur.

Quels avantages pour le cycliste ?

  • Mieux voir et surtout être vu
  • Être moins exposé aux gaz d’échappement
  • Démarrer avant les véhicules à moteur

Cyclistes, pour y accéder, on dépasse par la gauche. On ne remonte pas les files de véhicules par la droite (sauf bande cyclable).

Automobilistes, on respecte cet espace réservé et on en facilite l’accès.


Pour aller plus loin

Nos dossiers

Découvrez tous nos dossiers sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain